Plan québécois en entrepreneuriat (PQE) 2022-2025

Le gouvernement du Québec a dévoilé le 30 mai dernier le Plan québécois en entrepreneuriat (PQE) 2022-2025 – Au cœur de la croissance, qui dispose d’une enveloppe de 121,7 millions de dollars sur trois ans pour contribuer au développement d’une économie québécoise forte et prospère grâce à une action gouvernementale qui priorise les entrepreneurs.

Ce plan vise à créer davantage d’entreprises au Québec, à accélérer leur croissance ainsi qu’à favoriser la réussite et la persévérance des entrepreneurs. Pour atteindre ces objectifs dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre et de vieillissement de la population, le PQE 2022-2025 propose neuf mesures qui concernent les services aux entrepreneurs, l’accompagnement, l’offre de formations, l’accélération de la croissance, l’innovation, le financement et le soutien au repreneuriat. Ces mesures sont réparties selon deux axes d’intervention visant :

  • à valoriser l’entrepreneur et à mettre à sa disposition du soutien et des outils de qualité;
  • à assurer un environnement d’affaires propice à la croissance des entreprises.

Dans le cadre de la démarche de consultation menée par le MEI sur son projet de plan d’action, l’ADDELQ a rédigé en septembre 2021 un mémoire qui demandait de reconnaître le réseau Accès entreprise Québec (AEQ) comme la porte d’entrée des entrepreneurs(res) dans les régions du Québec pour les services d’accompagnement. L’ADDELQ demandait également la reconnaissance des MRC comme leaders du développement économique local et comme les premiers partenaires de la réussite de l’entreprise. Or, le PQE 2022-2025 consacre ces deux orientations.

Pour consulter le PQE 2022-2025, cliquez ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *