COLLOQUE AUTOMNE 2023 : PROGRAMMATION
25, 26 et 27 octobre 2023
Centre des congrès de Saint-Hyacinthe
Mercredi 25 octobre
8h30 | CA de l’ADGMRCQ (Salle exécutive 1) |
10h30 | CA de l’ADDELQ (Salle exécutive 1) |
11h30 | Enregistrement des participants (Foyer) |
13h00 | Activités pré-colloque (Départs en autobus depuis le Centre des congrès) Option 1: Tour historique de Saint-Hyacinthe et Station Agro- Biotech (Distillerie NOROI, Bilboquet Microbrasserie, Breuvages Atypiques et sodas Littoral) – dégustations Option 2: Faculté de médecine vétérinaire et Saint-Hyacinthe Technopôle |
17h00 | Cocktail des retrouvailles (Salle Saint-Joseph) |
19h30 | Souper libre (lien vers la planification du séjour des congressistes) |
21h00 | Suite Hospitalité (Salle Saint-Joseph) |
Jeudi 26 octobre
7h00 | Enregistrement des participants (Foyer) Petit déjeuner – Buffet (Foyer / Maskoutaine 7) |
8h30 | Ouverture du colloque (Maskoutaine 7) Joffrey Bouchard, Président de l’ADGMRCQ, et Bernard Paré, Président de l’ADDELQ |
8h45 | Conférence « L’intelligence artificielle » Bruno Guglielminetti, conférencier et consultant numérique |
10h00 | Pause (Foyer) |
10h30 | Reconnaissance des organisations de développement économique et taux de satisfaction des entrepreneurs face aux services offerts; Et Portrait des directions de développement économique local • Pierre Châteauvert, directeur des Politiques, FQM; • Éric Desaulniers, directeur général, FLS; • Jérôme Lavoie, consultant, Lavoie Stratégies Publiques & Corporatives; • Francis Bérubé, directeur des affaires provinciales, FCEI. |
12h00 | Lunch réseautage (Maskoutaine 7) Mot de Éric Desaulniers, directeur général, FLS |
13h30 | Ateliers simultanés |
15h00 | Pause (Foyer) |
15h30 | Ateliers simultanésMembres ADGMRCQ (Saint-Hyacinthe)Mise en œuvre de modernisation de la collecte sélective Maryse Vermette, présidente-directrice générale, et Mathieu Guillemette, directeur principal modernisation de la collecte sélective et tarification, Éco entreprises Québec À vos appareils! Testez vos connaissances sur le monde des MRC Marie-Hélène Savard, directrice, Service d’assistance juridique et prévention des sinistres, FQM Membres ADDELQ (Maskoutaine 7)Les meilleures pratiques FLI-FLS (suite) Éric Desaulniers, directeur général, FLS; Karine Plamondon et Julie Bergeron, Direction de la coordination des interventions économiques territoriales, MEIE; et Louise Marchildon, directrice générale, ADDELQ. Élaboration d’un cahier des meilleures pratiques FLI-FLS Éric Desaulniers, directeur général, FLS; Karine Plamondon et Julie Bergeron, Direction de la coordination des interventions économiques territoriales, MEIE; et Louise Marchildon, directrice générale, ADDELQ. |
17h00 | Cocktail (Foyer) |
18h30 | Banquet (Maskoutaine 7) DJ et danse à compter de 20h00. |
21h30 | Suite Hospitalité (Salle Saint-Joseph) |
Vendredi 27 octobre
7h00 | Petit déjeuner – Buffet (Foyer / Maskoutaine 7) |
8h30 | Table ronde : « Gouvernance en développement régional : quel(s) modèle(s) faut-il promouvoir ? » (Maskoutaine 7) Modérateur: (à valider) Panélistes: Marc-Urbain Proulx, PhD, professeur UQAC; Michel Lagacé, préfet de la MRC Rivière-du-Loup; Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins |
10h00 | Pause (Foyer) |
10h30 | Conférence «Responsabilité sociale des organisations et acceptabilité sociale des projets: Une réalité incontournable» (Maskoutaine 7) David Heurtel, conférencier, formateur, avocat, spécialiste en communication stratégique et ex-ministre. |
11h45 | Clôture du colloque (Maskoutaine 7) Bernard Paré, Président de l’ADDELQ, et Joffrey Bouchard, Président de l’ADGMRCQ |
12h00 | Lunch réseautage (Maskoutaine 7) |
Nos conférenciers vedettes :
Bruno Guglielminetti
Communicateur inspiré et inspirant, récipiendaire de plusieurs prix dans le domaine, Bruno Guglielminetti, conférencier et consultant numérique, est depuis plus de vingt ans déjà, une figure de proue lorsqu’il est question de nouvelles technologies, de communication et de réseaux sociaux.
L’intelligence artificielle
La conférence que Bruno Guglielminetti propose un sujet d’actualité majeur : l’intelligence artificielle. L’IA est une technologie émergente qui a le potentiel de transformer notre vie professionnelle et personnelle de manière significative. Les dernières avancées en matière d’IA ont donné lieu à des applications innovantes dans divers domaines, tels que la santé, la finance, la logistique, la vente au détail et bien d’autres encore.
Au cours de cette conférence, le spécialiste du numérique explore les différents aspects de l’IA et comment elle peut affecter notre vie quotidienne. Il présente également les défis que l’IA pose à notre société et des préoccupations éthiques qui en découlent.
David Heurtel
David Heurtel, conférencier, est avocat-conseil au sein du groupe Environnement, énergie et changements climatiques chez Fasken. Avant de se joindre au cabinet, David a fait carrière au sein du gouvernement du Québec. Il a occupé le poste de ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de 2014 à 2017 et le poste de ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de 2017 à 2018. Il a aussi occupé divers postes de direction, notamment à titre de président-directeur général du Parc Olympique de Montréal. Par ailleurs, David enseigne en administration publique à titre de Public Administration Scholar in Residence à l’Université Concordia et est analyste politique, au 98,5 FM Montréal, CBC News Network’s Power & Politics, CJAD 800 et CTV News Montreal.
Responsabilité sociale des organisations et acceptabilité sociale des projets : Une réalité incontournable
De nos jours, la gestion d’une organisation ainsi que la réalisation d’un projet de développement impliquent la prise en compte de la responsabilité sociale et de l’acceptabilité sociale, ce qui représente un défi de taille.
On observe un réel engouement pour la responsabilité sociale des entreprises, définie comme étant l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans la gestion des organisations et la sélection des projets. La gouvernance des entreprises ainsi que les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités sont maintenant examinés par les consommateurs et les marchés financiers. De ce fait, la performance des organisations, incluant l’obtention de financement pour leurs projets, repose sur la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de développement durable, de responsabilité sociale d’entreprise et d’acceptabilité sociale.
Cette conférence vous permettra d’en apprendre davantage sur les éléments qui doivent faire partie de votre planification stratégique et de votre tableau de bord. Ces derniers faciliteront votre analyse des risques liés à la responsabilité sociale et à l’acceptabilité sociale.
Merci à nos commanditaires
Le colloque est une présentation de:
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